La légende de la mode Tom Ford émerge dans les lunettes

Demandez aux adorateurs de la mode qui est leur créateur préféré et vous verrez certainement un nom apparaître à chaque fois : Tom Ford … Tom Ford … Tom Ford ! Pour comprendre la raison pour laquelle Ford est une telle icône de la mode et l’impact que cela a sur les lunettes et l’ensemble de l’industrie de la mode, il est utile d’examiner d’abord le chemin parcouru par Tom Ford pour être reconnu comme l’un des designers les plus influents de la dernière décennie.

Le chemin de Ford vers la légende de la mode commence lorsqu’il s’installe à New York à l’adolescence et s’inscrit à la NYU en histoire de l’art. En 1986, Ford a commencé sa carrière auprès de la célèbre créatrice américaine Cathy Hardwick en tant que membre de son équipe de création ; deux ans plus tard, il est devenu le directeur du design de Perry Ellis. Ford ne reste pas très longtemps chez Perry Ellis avant de rejoindre Gucci en 1990 en tant que créateur de vêtements pour femmes. En un temps record, Tom Ford gravit les échelons chez Gucci et est nommé directeur de la création de Gucci en 1994.

C’est là que le véritable génie de Tom Ford s’est manifesté. Avant son entrée en fonction comme directeur de la création, la société voyait ses ventes stagner et perdait des parts de marché. Au cours de sa première année à la tête de Gucci, Ford a été crédité d’avoir remis le glamour dans la mode grâce aux tendances pionnières qu’il a introduites, telles que les hipster en velours de style Halston. En 1999, la maison, qui était presque en faillite lorsque Ford l’a rejoint, était évaluée à environ 4,3 milliards de dollars. Gucci a acheté une participation dans Yves Saint Laurent pendant que Ford y travaillait, et il a également été nommé directeur de la création de cette société. Cependant, dans une tournure inattendue des événements, Tom Ford a quitté Gucci et Yves Saint Laurent en 2004 après un désaccord sur son contrat. Depuis lors, Tom Ford a disparu du radar de l’industrie de la mode… jusqu’à aujourd’hui.

Tom Ford émerge maintenant, en lançant une ligne de lunettes de soleil très attendue. Pourquoi Tom Ford a-t-il choisi les lunettes de soleil pour son premier projet solo ? Lorsqu’on lui a demandé, il a répondu : « Eh bien, en ce qui concerne les accessoires, ce sont mes préférés… ». Si Tom Ford a choisi de créer des lunettes de soleil, nous nous sommes dit qu’il devait s’agir de quelque chose de vraiment remarquable et nous avions raison. La ligne de lunettes de soleil est un retour aux décennies passées, en particulier la plupart possèdent ce style sexy des années 70 que Tom a si bien réussi à faire sien. Les montures ont un aspect surdimensionné et rétro et ne peuvent que vous rappeler le glamour du vieil Hollywood. Les couleurs des lunettes de soleil rappellent même l’époque avec des couleurs de monture et de verres uniques comme les différentes teintes « Havane » et « Corne ». Même les noms des styles sont aussi évocateurs de l’époque que les designs eux-mêmes, Farrah et Ryan par exemple. Mais il y a aussi des montures portant le nom de la fidèle assistante de Tom, Whitney, et de son partenaire de longue date, Richard Buckley, de Vogue Homme, qui démontrent le niveau personnel sur lequel ce projet a été réalisé. Tom Ford a également créé un certain nombre de lunettes de soleil aviateur pour hommes, telles que Tom Ford Falconer ou Tom Ford Hawking, qui sont complètement différentes des lunettes aviateur standard. Par exemple, Tom Ford Falconer est un aviateur surdimensionné dont la monture se replie dans son étui de la taille d’une paume.

Grâce aux nombreuses célébrités qui suivent Tom Ford, ses lunettes de soleil sont apparues sur le tapis rouge de tout Hollywood. De nombreux magasins ont déjà une énorme liste d’attente pour la plupart des modèles de lunettes de soleil Tom Ford. Il semble que Tom Ford soit de retour dans l’industrie de la mode, et de façon importante, avec sa nouvelle ligne de lunettes de soleil.